- Accueil
- Le Baptême, la Présentation, la Confirmation
Le Baptême, la Présentation, la Confirmation
Partage
Le geste du baptême est étroitement associé à l’entrée dans la communauté chrétienne. Il signifie la reconnaissance de l’amour inconditionnel de Dieu car « Nous aimons Dieu parce qu’il nous a aimés le premier » (1Jean 4-19). En versant un peu d’eau sur la tête de la personne baptisée et en prononçant la parole « Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit » le ou la pasteure se fait le porte -parole de cet amour que Dieu lui donne. L’eau signifiant donc une nouvelle naissance : une naissance spirituelle.
C’est pourquoi, le baptême est célébré lors d’un culte où la communauté est rassemblée. La personne baptisée, entouré de ses parrains et marraines qui demeureront non seulement les témoins mais les garants de cet évènement constituent la famille spirituelle du baptisé et ce sera le premier visage de l’Eglise qu’elle rencontrera. Cette communauté aimante, tout en respectant ses choix, est appelée à l’accompagner dans son cheminement spirituel.
Dans notre Eglise, nous Baptisons à tout âge !
A l’âge adulte, il n’est pas exclu qu’une personne découvre la foi. Elle peut demander le baptême ou si elle a déjà été baptisée dans une Eglise Chrétienne faire une démarche de : Confession de foi et d’accueil dans l’Eglise Protestante Unie.
Il est aussi possible pour les parents de : Présenter leur enfant à la communauté Protestante.
Cela permet de partager la joie d’une nouvelle naissance et cette démarche laisse toute liberté à l’enfant de demander pour lui ou elle-même le baptême, plus tard lorsqu’il se sentira prêt à s’engager dans notre Eglise.
Une personne baptisée enfant, peut manifester ou réaffirmer à l’adolescence ou à l’âge adulte sa réponse personnelle à ce message d’amour de Dieu en Confessant ou en Confirmant sa foi devant une communauté de l’Eglise Protestante Unie